Nutrition et soin des chevaux
Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Améliorer le bien-être de votre cheval avec un aliment, est ce possible?

Nous avons mis au point un nouveau produit : Pavo DailyPlus. C'est une sorte de fourrage qui peut être mélangé aux aliments ou qui peut être donné pur, ceci afin de prolonger la durée du repas et obliger le cheval à bien mastiquer.

Bien être et aliments, tout avantage a ses inconvénients :

Pour un cheval, l'alimentation doit être équilibrée par rapport à ses besoins mais ce n'est pas tout. L'idée de mettre au point Pavo DailyPlus existait déjà depuis un bon moment chez Pavo. Vincent Hinnen, nutritioniste : "Notre but est de toujours garder le cheval en bonne santé, que ce soit un cheval de sport de haut niveau ou de loisirs. En plus de la santé, le bien être joue aussi un grand rôle. Avec les aliments vous pouvez agir sur ces 2 facteurs. Chacun veut soigner son cheval le mieux possible. Mais chaque avantage en matière de nutrition a ses inconvénients. Prenez l'exemple du fourrage, c'est génial pour un cheval parce qu'il peut mastiquer toute la journée, chose naturelle à l'état sauvage. De plus, il ne s'ennuie pas. Mais il y a un désavantage : il n'apporte pas assez d'énergie pour un effort sportif. Nous cherchons alors à résoudre ce problème en donnant un aliment qui a une plus grande valeur énergétique à notre cheval, sous forme de granulés ou de mélanges de céréales. Mais ceux-ci contiennent moins de fibres, le cheval doit donc moins mastiquer. C'est un désavantage"

Evolution, pourquoi le cheval doit-il mastiquer?

La mastication est très importante pour le cheval. C'est le début du processus de digestion. Les aliments sont hachés finement et mélangés à la salive pour pouvoir glisser dans l'oesophage. Les humains mangent 3 fois par jour. Quand nous pensons à manger ou que nous sentons l'odeur de la cuisson, l'eau nous "coule dans la bouche". Ce qui signifie que nous pouvons produire de la salive quand nous le souhaitons. Chez un cheval, c'est différent. Il ne produit de la salive qu'en mastiquant. Ceci fonctionne très bien chez un cheval qui vit en pleine nature et qui broute toute la journée. Actuellement les chevaux bougent beaucoup moins, ils restent en boxe et ne doivent pas faire d'efforts pour trouver de la nourriture. Ils ne sont plus occupés à manger toute la journée, mais reçoivent, en général, 2 à 3 repas par jour. L'organisme du cheval n'est pas fait pour cela à la base. La quantité de salive produite dépend de la mastication. Pour manger 1 kilo de foin, ce qui l'occupe pendant un moment, un cheval produit  3 à 4 litres de salive. Un kilo d'aliment se mange en 10 à 15 minutes et ne produit qu'1 litre de salive… La salive n'est pas seulement nécessaire pour "diluer" mais aussi pour éviter que l'acidité dans l'estomac ne soit pas trop élevée.

Comment fonctionne Pavo DailyPlus?

Tout d'abord, nous vous conseillons de ne pas donner plus de 2 kg par repas et de donner plusieurs petites portions sur la journée. Chez Pavo, nous avons réalisé que les aliments ne contiennent pas suffisamment de fibres, c'est pourquoi, nous avons mis au point Pavo DailyPlus. C'est un mélange de fourrage avec de la luzerne, des tiges d'avoine hachées et de la paille d'orge. Vous pouvez en donner environ 2 poignées que vous pouvez mélanger aux aliments. De ce fait, votre cheval va devoir mastiquer beaucoup plus longtemps pour avaler son repas (2 à 3 x plus longtemps selon les études réalisées). C'est agréable pour votre cheval qui ne fera que manger. La production de salive est activée, ce qui améliore la digestion. Les aliments sont mieux assimilés "Pavo DailyPlus est constitué de substances riches en fibres et de petits granulés de minéraux. Il a une faible valeur énergétique et contient peu de protéines. Il ne fait pas grossir et ne rend pas les chevaux plus chauds. C'est pourquoi il peut aussi être donné seul à un poney de compagnie ou à un cheval de loisirs sans y ajouter d'aliments. C'est un fourrage équilibré."

La différence avec la Luzerne :

Certaines personnes choisissent d'ajouter de la luzerne avec les concentrés pour augmenter la mastication. Pour Vincent Hinnen : "C'est un produit agréable mais la luzerne a une forte teneur en protéines et en calcium, alors qu'elle est peu concentrée en phosphore et magnésiium. Pour les poulains et jeunes chevaux nous recommandons vivement que leur apport soit équilibré. Les minéraux en granulé dans Pavo DailyPlus équilibrent le phosphore et le calcium et comblent le manque de magnésium. Cela le rend adaptable à tout type de cheval de tout âge. Par exemple, si vous avez des chevaux de sport et de loisir dans la même écurie, certains peuvent devenir instables s'ils obtiennent moins d'aliments ou même aucun aliment par rapport aux autres. En donnant deux poignées de Pavo DailyPlus et en le mélangeant avec le reste de la ration, tous les chevaux seront occupés pendant un certain temps et cela atténuera leur jalousie entre eux."
De plus, pour les chevaux qui sont sensibles au niveau du système digestif, cet aliment est fortement recommandé. Les fibres contenues dans le DailyPlus et la meilleure mastication va entrainer une production de salive plus élevée, ce qui va favoriser l'équilibre du système digestif et également la fonction intestinale.