Nutrition et soin des chevaux
Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Coliques gazeuses

Le terme "coliques" regroupe les symptômes qui provoquent des douleurs abdominales. Votre cheval gratte, transpire, regarde son ventre ou va se rouler.
Il y a plusieurs sortes de coliques, liées à différentes causes, l'une d'entre elles est la colique gazeuse.

Qu'est ce que la colique gazeuse et comment survient-elle ?

La colique gazeuse est provoquée par l'accumulation de gaz dans les intestins. Cette accumulation provient d'une production excessive de gaz dans le gros intestin qui ne peut s'évacuer que partiellement ou pas du tout.

Cette production anormale de gaz survient lorsque les sucres qui circulent dans l'intestin grêle ne sont pas complètement digérés et aboutissent  dans le gros intestin. L'herbe du début et de la fin de saison contient beaucoup de sucres. C'est alors que le fructane peut atteindre le gros intestin. Ce qui peut occasionner une fourbure et des coliques gazeuses. Certains aliments qui contiennent des graines qui se digèrent difficilement (comme le maïs) peuvent arriver non digérées dans le gros intestin et provoquer une production de gaz excessive.
Un changement trop radical dans l'alimentation peut aussi être à l'origine de coliques gazeuses. Le transport des aliments dans l'appareil digestif peut être partiellement bloqué par un léger déplacement des intestins. Les gaz s'accumulent alors et occasionnent des coliques gazeuses.

Que faire en cas de coliques gazeuses ?

Appellez le vétérinaire au plus vite et suivez ces quelques conseils en l'attendant :

  • En attendant le vétérinaire, ne donnez à votre cheval ni à boire, ni à manger.
  • Observez le comportement de votre cheval et les éventuels changements de symptômes.
  • S'il fait froid et que votre cheval a beaucoup transpiré, mettez lui une couverture.
  • Faut-il marcher avec votre cheval? Cela dépend de l'origine des coliques. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Comment éviter les coliques gazeuses ?

Sachez qu'un cheval ne supporte pas bien les changements radicaux dans son alimentation.


Quelques conseils pour éviter les coliques gazeuses :

  • La transition de la ration d'hiver (fourrage + aliments) à la prairie en début de saison doit être progressive.
  • Commencez au début de saison par une heure par jour puis augmentez progressivement d'une heure par jour tous les 5 jours.
  • Si cela n'est pas possible, coupez votre prairie en petites parcelles, ce qui limitera sa goinfrerie.
  • Avant de mettre votre cheval en prairie, donnez lui d'abord du foin ou du préfané. Il se jettera moins avidement sur l'herbe et la digèrera mieux.
  • Evitez l'herbe du début de saison qui contient beaucoup de fructane. Surtout au printemps et en fin de saison, quand il fait chaud la journée, et moins de 5 C° la nuit. C'est alors mieux de mettre votre cheval en prairie l'après midi, quand le taux de fructane dans l'herbe a diminué.
  • Donnez plusieurs petites portions d'aliments par jour, ne donnez jamais plus de 2 kg d'aliments à la fois.
  • Les graines entières comme le maïs sont déconseillées parce que le cheval ne les digère pas bien. Les graines ne sont bien digérées que lorsqu'elles ont subi un traitement à température élevée (comme l'expandage ou extrudage).
  • Une bonne digestion commence par une bonne dentition. Faites régulièrment contrôler votre cheval et donnez lui un aliment riche en structure comme Pavo Nature's Best ou Pavo DailyPlus.