Nutrition et soin des chevaux
Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Les blessures

Comme dans tous les sports, il y a des risques de blessures. Ceci est valable pour les hommes comme pour les chevaux. Les affections du système locomoteur du cheval se manifestent par des boîteries: il ne se déplace plus normalement sur un ou plusieurs membres et montre des allures irrégulières.

La boîterie peut avoir plusieurs raisons, comme une élongation ou une entorse des tendons, des ligaments ou des articulations. Mais aussi une surcharge, une bleime ou des mauvais aplombs peuvent entraîner des blessures. Il y 2 sortes de boîteries : la boîterie traumatique ou la boîterie fonctionnelle. Quelle que soit la boîterie, votre cheval en souffre. Ne le laissez pas souffrir inutilement et consultez un vétérinaire le plus rapidement possible. 

Comment reconnaître une blessure?

Normalement, vous constatez directement que votre cheval a une blessure, parce qu'il se déplace autrement que d'habitude. En général : le cheval "retombe" sur la jambe saine. En cas d'atteinte d'un des antérieurs, le cheval marque avec sa tête pour diminuer le poids sur la jambe douloureuse. Quand il s'agit des postérieurs, le cheval garde la hanche raide et plus haute du côté douleureux.
Sur la volte (sur sol dur) la boîterie est agravée quand la jambe intérieure est atteinte. Le problème se situe alors, en général dans le bas du membre. On peut parler de boîterie lorsque l'amplitude du mouvement diminue sur le membre atteint. Lorsque le cheval boîte sur le membre extérieur, le problème se situe en général plus haut.

Dans certains cas, le cheval ne veut plus marcher : fractures, coups de sang, fourbure, bleime.

Que faire?

Quand votre cheval se remet d'une blessure, il n'a pas besoin d'énergie ou de protéines supplémentaires. Vous pouvez diminuer les aliments de moitié ou même les supprimer car il pourrait devenir nerveux et /ou  trop gros. Par contre, votre cheval a besoin de suffisament de foin et de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Vous pouvez donner par exemple un supplément complet en vitamines et minéraux comme  Pavo VitalComplete. Ceci en plus de la ration de foin habituelle. Vous pouvez aussi opter pour les biscuits Pavo SummerFit. Ces suppléments complètent idéalement une ration avec beaucoup de foin et peu d'aliments.