Nutrition et soin des chevaux
Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

La nutrition dans les grandes lignes

Une alimentation saine est nécessaire pour avoir un cheval en bonne santé. Pensez à la quantité mais aussi à la répartition des repas sur toute la journée.

Le juste rapport entre fourrage et aliments est très important. Chaque cheval est unique. Il s'agit donc de trouver le juste équilibre qui convient à votre cheval. Demandez vous : combien d'énergie reçoit mon cheval (aliments) et combien en consomme-t-il pour son entretien et pour travailler?

'Attention: beaucoup de problèmes physiques résultent d'une alimentation excessive'

Marcus Ehning, Cavalier de jumping, ambassadeur Pavo

Chaque jour votre cheval a besoin de suffisamment de fourrage riche en structure, cela devrait représenter 3/4 de la ration quotidienne. Le fourrage est donc la base de chaque ration pour garder des intestins en bonne fonction, une flore intestinale optimale, et donc un cheval en bonne santé. Le système digestif du cheval est tel qu'il doit manger constamment. Si le système digestif est trop longtemps inactif et doit digérer des trop grandes portions, le cheval peut avoir des coliques. Il est important de donner des petites portions, suffisamment de fourrage et de sortir le cheval pour qu'il bouge le plus possible.

Vous pouvez utiliser les éléments suivant comme règle de base :

  • De préférence mettez votre cheval sur de la paille
  • Assurez-vous qu'il ait toujours suffisament d'eau fraiche
  • Divisez les portions en 3 à 4 fois par jour
  • Donnez la ration à intervalles réguliers
  • Assurez-vous toujours d'avoir un apport adéquate en fourrage
  • Donnez toujours un fourrage de bonne qualité, qui sent bon, sans poussière et champignons
  • Ne donnez pas trop de nourriture !

Ce qui nous amène aux règles d'limentation suivantes :

  • La quantité recommandé en fourrage est de 1,0 à 1,5% du poids corporel du cheval. Ainsi un cheval de 600kg doit avoir environ 6 à 9 kg de fourrage par jour. Si le cheval est également à l'herbe, cela dépend aussi de la quantité d'herbe qu'il ingère.
  • La quantité d'aliments recommandée par jour pour un cheval à l'entretien ou avec avec un activité sportive modérée est de 0 à 0,5kg par 100kg de poids corporel.
  • La quantité d'aliments recommandée par jour pour un cheval de sport (jusqu'à haut niveau) est de 0,5 à 1,0kg par 100kg de poids corporel.
  • La quantité de foin recommandée par jour (pas de pâturage) est de 1,5 kg pour 100 kg de poids corporel. 
  • La quantité de foin recommandée par jour (avec pâturage) est de 0,5 kg pour 100 kg de poids corporel.

Astuce : Pesez ce que vous donnez chaque jour à votre cheval.

Les races de chevaux à sang froid ont généralement moins de besoins en aliments que les autres. La bonne quantité dépendra toujours de la nature du cheval et de son effort quotidien. Les périodes où ils ont besoin de faire moins d'effort, vous pouvez réduire la quantité de concentré. Les changements dans la ration doivent toujours être lents et progressifs. Si le cheval grossit ou maigrit, ajustez la quantité d'énergie et de fourrage suivant ses besoins. Lorsque votre cheval sort au pré, la quantité recommandée de concentré peut être réduite si votre cheval devient trop gras.

"Bien sûr il n'existe pas de cheval type. Par conséquent, utilisez les conseils ci-dessus comme guide et gardez un oeil sur votre cheval. Pour toute question vous pouvez nous contacter par mail ou par  le site."

Leendert-Jan Hofland, Vétérinaire